Publié le

Chatière : pour le respect des territoires

Chats nous concernent !

On dit des chats qu’ils sont des animaux territoriaux : cela veut dire que chaque chat structure son espace vital en fonction des interactions qu’il souhaite établir avec ses congénères. Dans la gente canine, on définit des caractères dominants et des caractères dominés, et chaque chien dirige son comportement avec ses congénères selon ces critères individuels.
Et nous, les Humains, au fond, on se sent bien dans ce raisonnement : c’est la loi du plus fort, et elle ne nous est pas inconnue….

Mais le Chat, lui, préfère organiser son système social selon une notion spatiale : là où il se promène, c’est chez lui….
Evidemment, un tel comportement peut nous apparaitre quelque peu répréhensible ! Surtout quand on ne souhaite pas avoir un chat… ou qu’on ne souhaite pas avoir quelques chats de passage  s’installant temporairement dans l’espace du ou des siens…
Comment peut-on imaginer une société où n’importe qui habite chez n’importe qui ?
Fi donc la propriété privée,  bonjour les barbecues imprévus rassemblant des voisins improbables !!!!….
Et la nourriture…. C’est déjà problématique….Mais les toilettes…. C’est carrément insupportable…  surtout si l’espace pipi se situe sur une couette !!!!

Heureusement, l’Homme, dans sa grande Sagesse, a su inventer un outil pour convaincre sans violence nos chats de respecter la Propriété Privée…. Cet outil, c’est la chatière sélective… D’abord à aimants (ne s’ouvrant que pour les chats portants un collier doté d’un aimant), maintenant à lecture de puces électroniques : le Chat, identifié par sa puce, se présente devant la chatière, et…MIRACLE ! …. ELLE NE S’OUVRE QUE POUR LUI !!!! et pour ses copains qui ont également été définis comme souhaités dans les lieux ….

Un outil qui peut permettre de résoudre quelques conflits de voisinage….

Vous pouvez trouver un modèle intéressant à un prix très correct sur le site www.directvet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.