Publié le

Comprendre le chat : le miaulement

chat2

Quand on est fan de chats, il est important d’apprendre le langage des chats.
Pour mieux communiquer avec eux : savoir s’ils sont bien ou s’ils ont une inquiétude, anticiper leurs mouvements, participer à leur confort, recueillir comme il se doit leurs attentions bienveillantes, partager des émotions avec eux, jouer à …chat !

Parlons de leur voix !

Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton.
On distingue les murmures émis gueule fermée, les « voyelles » émises en fermant progressivement la gueule et les cris avec la bouche ouverte.

Le miaulement constitue une demande. Suivant sa tonalité, il se fait chuchotement ou protestation.
· Votre chat vocalise en boucle, avec peu de silences entre deux miaulements ? Il est dans une situation plutôt positive ou excitante.
· Votre chat émet des vocalises courtes espacées par de longs silences ?
Il vous appelle à l’aide. Les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.Et votre chat vous dit qu’il veut quelque chose !
Les ronronnements sont associés au plaisir le plus souvent mais aussi parfois à l’anxiété : le chat ronronne alors pour se rassurer lui-même.

Les sifflements ou crachements sont la manifestation de la colère ou de la peur : dans ce cas, il vaut mieux s’éloigner quelque temps et le laisser en paix.

Vous entendez un claquement de dents associé à un miaulement ? Votre chat regarde une proie… qui peut être éventuellement son repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.