Publié le

Donner du lait à son chat ? Doit-on ? Peut-on ?

Puis-je donner du lait à mon chat ? 
Doit-on donner du lait à son chat ?
Le lait est-il autorisé pour un chat ?

Ces questions nous sont régulièrement posées !

Et pour cause : donner du lait à un chat, c’est entrer en communication avec lui, créer une interaction (bien souvent à heures fixes, …voire très fixes !). Et les contacts, il adore…et vous adorez aussi bien sûr !

Le chat, animal de rituels, sait très bien nous manifester le besoin « de quelque chose rien que pour lui qui lui ferait plaisir, et qui lui confirmerait qu’on l’aime » !

Et pourquoi pas du lait ?

C’est très simple :

  • Soit le chat ne boit pas le lait que vous lui proposez et il vous faut alors trouver une autre idée
  • Soit le chat aime boire le lait mais a des diarrhées quand il en boit, ce qui vous oblige aussi à trouver une autre idée
  • Soit le chat aime boire le lait et il semble bien le digérer, et allez-y ! Il n’y a pas de raison vétérinaire de ne pas lui en donner !

Le lait peut provoquer deux types d’intolérance chez le chat : une intolérance aux protéines du lait et une intolérance au lactose (le sucre typique du lait).

Les intolérances aux protéines du lait sont de type allergiques et peuvent se manifester de différentes façons : apparition de rougeurs, de démangeaisons, otites, troubles digestifs (diarrhées le plus souvent).

L’intolérance au lactose est en fait la perte de l’aptitude à digérer le lait. Le jeune chaton possède normalement une enzyme digestive, la lactase, qui lui permet de digérer le lactose (qui constitue la source de sucre pour le jeune nourri par sa mère).

Un chat qui n’a jamais cessé de boire du lait conserve normalement l’aptitude enzymatique à le digérer. Mais s’il a stoppé sa consommation, il est possible qu’il soit déficient en lactases.
Dans ce cas, quand le lait arrive au niveau dans l’intestin, il est fermenté par les bactéries. La fermentation produit un appel d’eau vers la lumière intestinale, et donc l’émission d’une diarrhée assez liquide.
Plus le chat a bu de lait, plus la diarrhée est profuse.

DSCN1440

Le chat « normal » peut donc boire du lait.
Quel type de lait ? Du lait de vache écrémé, demi-écrémé ou même entier si votre chat n’a pas de problème de surpoids.

En quelle quantité ? On préconise un maximum quotidien de 30 ml (2 cuillers à soupe !) pour un chat de 3 kg.

A quelle température ? Jamais sortant du frigo ! Toujours tiède, aux environs de 37°C.

Facile donc !

Faites-lui plaisir avec du lait, vous vous ferez plaisir à l’écouter laper et à le regarder faire sa toilette l’estomac plein. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.